|
Poste-Téléphone Situation
- La Poste : Aucun des ses services, CCP, Livrets, comptes-titres… ne respecte les signes diacritiques sur les noms. Responsable du tri et de l’acheminement du courrier, La Poste est acteur de la définition des normes d’adressage (voir plus bas). - France Télécom : L’inscription sur l’annuaire est admise en droit. Il suffit de la demander. Par contre, son fichier client n’est pas à jour et les factures arrivent avec de mauvais noms. Projets- La Poste : Pas de réponses de M. Jean-Paul Bailly, directeur de La Poste. - France Télécom : par une réponse du 11-02-2004, elle nous informe que : « France Télécom est une société anonyme… qui se doit de respecter des impératifs de rentabilité... Si une loi l’impose, nous nous y soumettrons. » et qui ne se sent donc pas concernée par les obligations des entreprises publiques (voir réponse à question écrite). Actions de l’association - Lettres à La Poste les 26 janvier 2004, 15 mars
2004, 27 avril 2004, 19 novembre 2004 au nom de 20 clients. Ces sociétés intégrant de plus en plus le secteur concurrentiel privé, dans quelle mesure les obligations de service public pourront-elles leur être appliquées ? Sinon par une loi générale, voir la proposition de loi. La Poste, les routeurs et les fichiers d’adresses Normalisation des adressesLes adresses sont soumises à la norme française homologuée
AFNOR NF Z 10-011 du 19 janvier 2013. La dernière ligne
de ladresse (ligne 6) [qui donne le code postal et le nom
de la ville] ne doit comporter que des chiffres et des caractères
majuscules. Les lignes 4, 5, 6 ne doivent comporter que des lettres,
des chiffres ou des espaces à lexclusion de tout autre
signe ou caractère (virgules, tirets, etc.). Mais La Poste
va au-delà et précise sans accents, cédilles ou
tirets, virgule ou barre inclinée (dite aussi barre de fraction
et slash par les internautes), sans point sur les « I ».
Il est recommandé décrire en majuscules dès
la ligne 3 (obligatoire pour la ligne 6). Voir le site
de La Poste. Entreprise qui a un contrat avec La Poste pour un envoi en nombre
de documents fournis par une entreprise, une association, un parti…
avec des prix avantageux pour l’émetteur. Le routeur s’engage
à présenter des adresses qui puissent être lues
par des Unités de Reconnaissance d’Adresse (URC) ou Lecteurs
de Caractères Optiques (OCR) dans la terminologie américaine
et qui soient donc conformes à la norme AFNOR NF Z 10–011. Il peut y avoir un intermédiaire entre l’émetteur
de documents et le routeur, ou un sous-traitant du routeur, le prestataire
informatique, qui imprime les adresses et transmet les documents au
routeur pour que celui-ci les conditionne pour envoi. Il est donc soumis
aux mêmes exigences de La Poste en ce qui concerne les trois dernières
lignes de l’adresse, d’autant plus que ces règles
lui sont précisées par le routeur. Il n’a
donc en principe aucun rapport avec La Poste qui ne le connait pas,
sauf s’il est aussi prestataire de La Poste. - 23-06-2003 : « En aucune façon nous
n’imposons aux sociétés de routage l’effacement
de toute ponctuation sur la première ligne de l’adresse.
Nous l’imposons sur la ligne 6 (conformément à
la norme AFNOR), et nous le recommandons fortement sur les lignes 4
et 5 ». Ce qu’ils veulent ! C’est le secteur privé, ils imposent les règles qui les arrangent. En l’occurrence, La Poste n’y est pour rien. Le marché des fichiers d’adresses Des entreprises vendent des fichiers d’adresses à qui
en a besoin, en général pour prospection, à des
partis, des entreprises de vente par correspondance, des associations
humanitaires… On a ainsi à bon prix de grandes listes
de « clients potentiels ». Ils sont bien sûr en majuscules
non accentuées pour le nom comme pour l’adresse. |