L’accentuation
L’association
Technique
Pour toute remarque et suggestion sur le site : technicien de MNA
Dernière mise à jour 6 mai, 2017
Comment accentuer
les majuscules avec :

Avec un ordinateur portable sans pavé numérique

Si votre clavier possède 15 touches avec une gravure centrale bleue, alors il possède un clavier numérique caché, constitué par ces touches gravées en bleu.

7
 
 
 
7
 
è
 
`
8
 
 
 
8
 
_
 
\
9
 
 
 
9
 
ç
 
^
0
 
 
 
/
 
à
 
@
 
 
U
 
 
 
4
 
 
 
 
I
 
 
 
5
 
 
 
 
O
 
 
 
6
 
 
 
 
P
 
 
 
*
 
 
 
 
 
 
J
 
 
 
1
 
 
 
 
K
 
 
 
2
 
 
 
 
L
 
 
 
3
 
 
 
 
M
 
 
 
-
 
 
 
 
 
 
?
 
 
 
0
 
,
 
 
.
 
 
 
 
 
;
 
 
/
 
 
 
.
 
:
 
 
§
 
 
 
+
 
!
 
 

Vous avez alors aussi une touche Fn, gravée en bleu en bas à gauche de votre clavier; c'est la touche "Fonction".

1) Activez ce clavier numérique bleu en actionnant la touche Verr Num qui peut être à droite de la touche F12; elle peut parfois être sur la touche F11 ou la touche F12 gravée en bleu, dans ce dernier cas l'actionner en appuyant en même temps la touche Fn, cette opération est appelée verrouillage numérique sur un ordinateur portable sans pavé numérique; un témoin de verrouillage apparaît :
- soit sous forme d'un votant situé en haut du clavier (Dell), près du témoins de Wifi; il représente un cadenas contenant un chiffre 9.
- soit par apparition à l'écran d'un cadenas contenant le chiffre 1, ouvert ou fermé (Acer).

2) Vous pouvez alors taper les caractères numériques en bleu (0123456789.+*/) en actionnant en même temps la touche Fn, de la même manière que vous obtenez les chiffres du haut du clavier en actionnant en même temps la touche Majuscule.

3) Par contre, les chiffres ainsi actionnés peuvent servir à obtenir les caractères spéciaux comme sur un clavier normal en tapant les codes ASCII, ce que ne permettent pas les chiffres obtenus à l'aide de Majuscule; par exemple, É sera exécuté par Alt+144, c’est-à-dire par Alt+Fn+JUU ; Ç sera exécuté par Alt+128, c’est-à-dire par Alt+Fn+JK8.

N.B. Si votre ordinateur portable ne possède pas un tel clavier numérique, il vous faudra passer, en Windows, soit par un pilote spécial, soit par la Table des Caractères (voir http://accentuez.mon.nom.free.fr/Ecriture-Windows.php)