L’accentuation
L’association
Technique
Pour toute remarque et suggestion sur le site : technicien de MNA
Dernière mise à jour 30 janvier, 2016
Claviers : Le clavier français élargi (Galéron) Le clavier français élargi (Liégeois) Extenseur de clavier français (KeyMap)
Claviers Latins Universels Clavier québécois Clavier bépo
       
Création de claviers : Sous Windows (via MSKLC) Version portable sous Windows (PKL)  

Le clavier québécois normalisé

C’est un clavier QWERTY qui a été développé à l’initiative de nos cousins canadiens francophones. Conforme à la norme CAN/CSA Z243.200-92 et à la norme ISO-6937, il est valable pour le français et pour l’anglais et est exigé et utilisé par le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral.
Voir les détails sur le site de l’Office québécois de la langue française.

Ce que les Canadiens ont su faire, pourquoi ne le ferait-on pas en France à partir du clavier AZERTY avec nos propres règles ?

La disposition du clavier présenté ici est un peu ancienne car le pilote de clavier fourni en standard avec Windows XP permet beaucoup plus, notamment les ligatures œ, Œ et l’euro. La touche Ctrl droite de notre clavier correspond à la Sélection de groupe et permet d’obtenir les caractères figurant à droite de la touche (voir figure). Cette touche, de type Kana, se combine avec la touche Shift (Sélection de niveau 2) pour l’obtention d’autres caractères. La touche Alt Gr du clavier Azerty est la Sélection de niveau 3, et fournit d’autres caractères, essentiellement typographiques, qui figurent sur la partie frontale de la touche.

Il suffit d’installer le clavier Canadien multilingue standard : Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Options régionales et linguistiques > Onglet Langues : Services de texte et langues d’entrée >
Ajouter… :
Langues d’entrée : Français (Canada)
Configuration clavier/IME : Canadien multilingue standard

La visualisation des dispositions du clavier peut être obtenue partiellement par MSKLC, car celui-ci n’affiche pas la particularité de la touche Ctrl droite ni les combinaisons de touches. Mais les images de la disposition sont visibles ici selon les touches de commande Maj., Alt Gr, Ctrl droit et les touches mortes (accent aigu, accent circonflexe, accent grave, brève, caron, cédille, double accent aigu, macron, ogonek, point en chef, rond en chef, tilde, tréma).

C’est le seul clavier fourni par Windows qui permet d’écrire directement en français sans faire appel à des programmes extérieurs qui modifient le registre, et qui peuvent être soumis à des droits d’administrateur.

Ce clavier repose malheureusement sur le schéma QWERTY. Il existe également des jeux d’autocollants pour ce type de clavier, disponibles chez Beaujoie.