L’accentuation
L’association
Technique
Dernière mise à jour : 9 mars, 2024
Claviers : Le clavier français élargi (Galéron) Clavier azerty normalisé Clavier bépo Clavier québécois
         
Création de claviers : Sous Windows (via MSKLC) Version portable sous Windows (PKL)    

Clavier bépo

Le bépo est une disposition des symboles et caractères sur les touches de clavier d’ordinateur facilitant la saisie du français, inspirée de la méthode de Dvorak, et obtenue par consensus au sein d’une communauté hétéroclite composée d’informaticiens et de non-informaticiens, après une analyse rationnelle du français et des autres usages du clavier, en particulier la programmation et l’administration système. Si le principal objectif affiché est l’accessibilité de la langue française et de ses spécificités (lettres accentuées, guillemets, espaces insécables, etc.), la disposition prend en charge la quasi-totalité des caractères utilisés pour les langues européennes sans négliger les caractères utilisés en informatique.

Cette disposition est utilisable sans modification sur un clavier standard sur la plupart des systèmes d’exploitation, avec des pilotes pour *BSD, Linux, Mac OS X, Microsoft Windows (9x, 2000, XP, Vista, 7 et 8) et Solaris. Elle est par ailleurs incluse dans la version officielle d’X.Org depuis la version 7.1. L’installation est disponible pour les différents systèmes d’exploitation, y compris les versions nomades.

La disposition BÉPO est désormais intégrée en natif dans le système d'exploitation de Windows 11 depuis la mise à jour de Windows 11, version 24H2 (KB5044284) du 8 octobre 2024.