L’accentuation
L’association
Technique
Dernière mise à jour : 9 mars, 2024

Demande directe à l'INSÉÉ de modification du nom

Merci de nous tenir au courant de votre démarche, si elle a marché selon notre méthode, avec quel délai d'attente, ou si vous avez éprouvé des difficultés.
Votre expérience nous intéresse : Résultat de ma demande de modification à l'INSÉÉ

 

Désormais, la procédure de demande de modification peut se faire directement en ligne comme décrit sur le site service.public.fr :

Si vous constatez une erreur concernant votre identité (nom de famille, prénoms, sexe, date ou lieu de naissance), vous pouvez demander une rectification à l'INSÉÉ qui gère ce répertoire. Les corrections demandées doivent être conformes aux informations contenues sur l'acte de naissance.

Vous devez être en possession des éléments suivants :

  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de la personne concernée par la demande de correction
  • Numéro d'identification du répertoire (numéro de sécurité sociale) si la demande concerne une personne majeure

La demande de correction commence alors par accéder au service en ligne.

Vous pouvez utiliser ce service uniquement pour rectifier les informations d'une personne née en France métropolitaine, dans un département d'outre-mer (Dom) ou dans certaines collectivités d'outre-mer.

Si vous êtes né à l'étranger, en Nouvelle-Calédonie, ou à Wallis-et-Futuna, adressez-vous directement à l'organisme qui gère les droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc.).

 

Vous recevrez, en général très vite, alors cette réponse de l'INSÉÉ

Nous avons testé les deux cas :

  • refus de la CPAM
  • modification réalisée à la demande de la mutuelle mais sans copie justificative
dans les deux cas l'INSÉÉ a réalisé la modification en quelques jours